Cargair logo

PROGRAMME EWA.0Y PILOTAGE PROFESSIONNEL D’AÉRONEFS; PROGRAMME INTÉGRÉ ATP(A)
Notre programme AEC EWA.OY Pilotage professionnel d’aéronefs; programme intégré ATP(A) offre une triple diplomation : une licence de pilote professionnel canadien, l’émission d’une licence intégrée ATP (A) pour pilote de ligne et la délivrance d’une Attestation d’Études Collégiales autorisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec. La formation intégrée ATP (A) répond aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (conversion de licence requise dans certains pays). Cette formation est la plus complète présentement offerte au Canada. L’ATP (A) offre des cours théoriques plus élaborés et axés vers la carrière de pilote de ligne, une formation de «travail en équipage – CRM» sur un simulateur perfectionné de niveau 5 approuvé par Transports Canada et la possibilité d’écrire vos examens de pilote de ligne dans le cadre de votre formation (alors que cette possibilité nécessite normalement une expérience de 750 heures de vol).

Au surplus, unique au Québec, notre AEC inclut 50 heures de vol sur un avion multimoteurs, un atout pour tout pilote souhaitant devenir instructeur de vol ou premier officier en compagnie.

FORMATION INTÉGRÉE ATP (A)
Transports Canada a élaboré une formation intégrée de pilote de ligne afin de répondre aux critères internationaux énoncés par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). De ce fait, la conversion d’une licence intégrée dans un autre pays en serait grandement facilitée. Nous référons à cette licence comme étant la « licence intégrée ATP (A) ou « frozen ATPL ». ATPL désigne la licence de « pilote de ligne ». Un pilote, même celui qui a suivi la formation modulaire, devient pilote de ligne lorsqu’il possède (i) 1500 heures d’expérience de vol et (ii) une note de 80% et plus aux examens de pilote de ligne de Transports Canada (examens SARON et SAMRA). Le pilote ne peut écrire ses examens que s’il détient 750 heures de vol et obtiendra la mention « pilote de ligne » sur sa licence lorsqu’il atteindra la barre des 1500h de vol.

La licence intégrée ATP (A) dite « frozen » offre des cours théoriques plus élaborés et axés vers la carrière de pilote de ligne, une formation de « travail en équipage » (CRM) sur un simulateur perfectionné de niveau 5 approuvé par Transports Canada, ainsi que la formation nécessaire à la préparation des examens SARON et SAMRA et la réussite de ces derniers en fin de formation alors que l’étudiant n’aura que 228h d’expérience. De ce fait, la réussite de ces deux examens sera « gelée » (« frozen ») pour une période de 5 ans afin que le pilote ait le temps d’accumuler les 1500 heures de vol requis.

À la base, cette formation se donne à temps plein selon un horaire établi qui n’est pas à la discrétion de l’étudiant. Elle est plus rigoureuse que la formation modulaire et requiert plus d’heures de cours théoriques, de formation en simulateur et d’heures de vol aux instruments. Un minimum de 500h de cours théoriques doit être donné en classe, Transports Canada refusant les cours en ligne.

Elle inclut un cours de CRM (cours de travail en équipage), des cours hautes altitudes, de turbine et la théorie pour se préparer aux examens SARON et SAMRA.

Théorie en classe

571 heures

Vol en solo

(100 heures minium)

Licence Privé (PPL)

Vol de nuit

Qualification

Licence Professionelle (CPL)

Vol en double commande

(58.5 heures minium)

Multimoteur

Qualification

Annotation IFR

CRM – Travail en équipage

Examens ATPL

TOTAL : 242,5 heures de vol et 750 heures de théorie

Durée de la formation

12 à 36 mois (moyenne)

Qualifications préalables

Certificat médical de catégorie 1
Diplôme d’études secondaires
Anglais (fonctionnel)

La formation ATP (A) intégrée s’adresse aux personnes soucieuses d’atteindre l’excellence, qui souhaiteraient éventuellement travailler à l’étranger, ou à des ressortissants de pays dont l’autorité de l’aviation civile locale exige ce type de formation en vue d’une conversion de licence. Par conséquent, veuillez vérifier auprès des autorités de l’aviation civile de votre pays d’origine si cette formation est reconnue.

FORMATION EN VOL

242,5 heures au total

  • 138,5 heures de vol solo
  • 50 heures de vol multi
  • 45 heures de simulateur

Test en vol privé, professionnel, multimoteur et IFR

FORMATION AU SOL

571 heures de formation théorique au sol

  • Règlement de l’aviation canadienne
  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Météorologie
  • Cellules, moteurs, circuits et systèmes
  • Instruments de vol
  • Théorie de la radio et de l’électronique
  • Navigation
  • Opérations aériennes
  • Conditions de délivrance des licences
  • Facteurs humains incluant la prise de décision du pilote
  • ATPL
  • Haute altitude
  • Vols internationaux
  • CRM
  • Turbine (PT6 Pratt&Whitney)

Test écrit privé-professionnel, IFR et ATPL (SARON/SAMRA)

S'inscrire dès maintenant

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire
à notre infolettre